Allée de jardin : 4 idées de bordure

jardin allée

L’allée de jardin vous permet de marcher confortablement dans votre jardin. Il s’agit d’une allée vers votre potager, vers le garage ou menant vers l’entrée principale. Vous avez largement le choix quant au type de revêtement qui vous convient. La bordure d’une allée apporte une décoration particulière et parfaite pour votre extérieur. Lors de l’aménagement de votre extérieur, choisissez le type de bordure qui décorera l’allée de votre jardin.

1. Bordure de l’allée de jardin en graviers

Il s’agit d’un revêtement le plus choisi pour embellir votre jardin. Le gravier est à la fois très pratique, facile à utiliser avec un prix raisonnable. Il se présente sous deux formes, qui sont les gravillons et les galets. Les gravillons sont des graviers de petite taille (aux environs de 10 mm de calibre), tandis que les galets sont des graviers qui ont de taille à partir de 40 mm. Vous avez également entre des graviers concassés ou des graviers arrondis, selon vos besoins. Pour la pose de ces graviers, vous pouvez solliciter le service d’un professionnel comme francois-jardin.be.

2. Allée de jardin : bordure en galets

Les galets sont des types de gravier, mais sous sa forme originale et arrondie. Ils se présentent sous divers coloris, qui vous aident à créer un motif personnalisé. Ce type de revêtement est facile à mettre en place et son entretien n’est pas compliqué. Vous avez même la possibilité de le combiner avec un béton, ou de l’utiliser directement. Avoir des galets comme bordure, votre allée a une allure élégante et propre qui va rendre votre jardin tout simplement agréable.

3. Bordure d’une allée de jardin en pierre

C’est tout à fait le plus simple de revêtement pour votre extérieur. Il s’agit ici des grosses pierres avec lesquelles vous pouvez délimiter votre jardin et votre allée en les plaçant juste sur le bord. Il ne vous demande pas grand-chose pour l’entretien, mais c’est au niveau de la logistique qu’il faut faire appel à des équipes costaudes pour transporter et placer les pierres. Comme bordure, la pierre apporte un caractère très authentique à votre jardin.

4. Bordure pavée autobloquante pour une allée de jardin

Ce type de revêtement est résistant face aux diverses intempéries climatiques. Le pavé autobloquant apporte une touche originale à votre jardin, tout en délimitant bien l’allée de jardin. C’est un pavé en béton, composé de gravier, de sable, de ciment, ainsi que de l’eau. Le pavé est robuste et très pratique tout comme la pierre, il ne nécessite aucun soin particulier. Il est facile à mettre en place et s’il est bien entretenu, il peut durer jusqu’à 50 ans. Disponible sous plusieurs formes, vous avez la possibilité de personnaliser votre bordure avec ses couleurs variées.

Pour bien choisir le type de matériau pour votre bordure de jardin, il est également important de bien identifier votre budget, ainsi que la praticité de revêtement que vous choisissez, et sa mise en place. Il faut surtout penser à la durabilité des matériaux ainsi qu’à sa résistance.