Aménagement extérieur avec dallage ou des pavés

Aménagement extérieur avec dallage ou des pavés

En aménagement extérieur, le choix du revêtement du sol est important. Cela concerne l’aspect décoratif, mais aussi au-delà de cela. Aussi faut-il connaître les caractéristiques ainsi que les points forts ou faibles de chaque. Ce choix dépend de plusieurs critères outre l’esthétique.

Dallage ou pavage

Il importe de rappeler quelques caractéristiques afin de pouvoir faire un choix entre les deux. A noter que les deux ont des points faibles et des points forts. Cela dépend de la surface qui va les accueillir, des besoins du propriétaire ainsi que le budget. En d’autres termes, il y a des aspects techniques qui font que l’un soit un meilleur choix que l’autre.

Cependant, le dallage et le pavage requièrent l’intervention des professionnels. Terrassement-joly peut prendre les demandes de devis et peut donner des conseils utiles. Le premier point qui diffère ces deux matériaux est l’épaisseur. Ceci dit, le pavé est plus épais et donc plus robuste. A opter pour les airs de stationnement, car il supporte bien les poids. Cependant, le pavé est peu large.

En revanche, le dallage est moins épais, mais beaucoup plus large. De plus, sur le plan décoratif, le dallage est conseillé. En effet, on a le choix entre des différents matériaux pour le dallage permettant ainsi d’avoir plusieurs rendus sur le résultat. Toutefois, vu sa moindre épaisseur, la résistance du dallage reste à désirer. Cela ne supporte pas les poids lourds.

Entretien du pavé

Pour avoir de jolis pavés tout au long de l’année, l’entretien régulier est nécessaire. Le pavé n’a pas besoin de traitement spécifique, cependant, il est vivement conseillé de se renseigner sur les produits spécifiques à utiliser. En effet, la majorité des pavés ont une couche protectrice. Il est donc important d’utiliser les produits adéquats pour ne pas endommager cette couche.

Par ailleurs, le lavage à haute pression est fortement déconseillé, car abîme la couche protectrice. De plus, cela favorise l’apparition des dépôts verts. En outre, il existe des produits spécifiques à imprégner sur le pavé afin d’améliorer la résistance du pavé à l’humidité et la saleté. D’autant plus que le meilleur moyen de garder les pavés en bon état, c’est de les nettoyer dès qu’il y a de la saleté.

Il importe de rappeler que la tâche blanche qui se forme quelques temps après la pose des pavés est bien normale. Il s’agit des dépôts de calcaire. Cela part après quelques pluies. Il n’est donc pas nécessaire de faire quelques choses.

Entretien du dallage

De même que pour le pavé, il ne faut pas laisser les saletés s’accumuler, car cela devient difficile à nettoyer. Dans le cas où cela se produit, opter pour un nettoyage à fond avec du savon et une brosse. Pour ce faire, frotter délicatement la surface.

Attention à ne pas utiliser l’eau de javel. C’est fortement déconseillé. Le dallage étant un matériau poreux, l’eau de javel est une solution trop agressive pour ce type de revêtement. De même, l’eau de javel peut être nuisible aux plantations à proximité. Sans oublier ses effets sur la main et l’environnement en général.