Choisir le matériau pour son allée de jardin

allée de jardin

Une allée de jardin a un aspect esthétique pour son extérieur, mais c’est aussi pratique pour les déplacements dans le jardin. C’est justement pour cet aspect esthétique qu’il est important de bien choisir le matériau à utiliser. Encore faut-il connaître les différents choix possibles pour cela.

Les matériaux au choix

Après détermination des conditions de l’allée de son jardin, il est temps de choisir le matériau adéquat. Il n’y a pas de bons ou mauvais matériaux, c’est une question de goût et de style recherché. Il y a les graviers ou gravillons pour une allée champêtre. C’est le plus facile et le plus répandu. D’autant plus que c’est une option économique et qui nécessite peu d’entretien. Le point négatif de ce type de matériau est le confort lors de la marche.

Puis il y a les pavés. C’est la solution par excellence pour rechercher un rendu plus harmonieux et stable. De plus, on a le choix entre des pavés en pierre naturelle pour un rendu chic et élégant. Il y a également les pavés en béton qui offrent plus de possibilités en termes de finition et de couleur. Affaire Materiaux est conseillé pour avoir plus de conseils et d’avis sur l’aménagement ou rénovation de l’allée du jardin ou bien du jardin tout court.

Pour les adeptes de la nature et la simplicité, le bois est toujours une bonne idée. En effet, c’est un matériau naturel, chaleureux et vivant pour une harmonie parfaite avec les plantes du jardin. D’autant plus que le bois est facile à travailler et permet un large choix en termes de design. Néanmoins, il faut noter que le bois requiert plus d’entretiens et de traitements spéciaux pour durer dans le temps.

Enfin, il y a l’allée en béton. Un matériau qui permet différents types de finitions. De plus, le béton est plus facile à nettoyer et à entretenir. C’est un choix pratique et avec un rendu assez satisfaisant également. Une option intéressante si l’on veut du gravillon, mais plus stable et plus pratique.

Quid de l’entretien de l’allée

Comme mentionné, pour avoir une allée en bon état et pour plus longtemps, il faut effectuer un entretien adéquat et régulier. Cela dépend des matériaux choisis. Pour l’allée en gravillon, il faut penser à installer une toile géotextile dès le début du chantier. Cela permet de limiter le développement des mauvaises herbes. De toutes les manières, il faut penser au désherbage au moins deux fois par an et à un rajout de gravillons en cas de perte d’épaisseur.

Pour l’allée en dalle ou en pavé, il y a quelques options. La solution la plus recommandée est d’appliquer un produit hydrofuge. Cela permet de limiter l’accumulation des poussières et donc de limiter l’entretien. Pour les régions humides, appliquer un produit anti mousse pour une meilleure résistance à l’humidité.

Enfin, pour l’allée en bois, il faut commencer par choisir une essence de bois résistant notamment les bois de classe 4. De même, un entretien plus rigoureux deux fois par an est nécessaire ainsi qu’un nettoyage quotidien ou au moins par semaine.