Comment haubaner un arbre ?

Comment haubaner un arbre 

Si vous possédez un arbre abîmé ou fragilisé par le temps ou à la suite d’une tempête, vous pouvez opter pour le haubanage afin de le renforcer et de prolonger sa durée de vie. Cet article vous montre étape par étape comment haubaner votre arbre fragilisé afin de le consolider.

Ce dont vous aurez besoin

Avant de commencer votre projet de haubanage, assurez-vous que vous avez tout ce dont vous avez besoin. Voici la liste des éléments dont vous aurez besoin pour réaliser cette tâche.

Des équipements de protection

Pour chaque projet que vous réalisez, la sécurité doit être votre priorité. Portez des gants de protection ainsi que des bottes de travail solides ou toute autre chaussure de protection pendant que vous accomplissez cette tâche.

Des piquets

Vous pouvez utiliser des piquets en bois pour les arbres de moins de 3 m. Pour les arbres plus grands et plus lourds, vous pouvez opter pour des piquets en métal. Un petit conseil : faites des encoches sur les piquets en bois pour faciliter l’enroulement du cerclage autour d’eux par la suite. Les piquets métalliques ont généralement des trous ou des encoches.

Des sangles en caoutchouc

Vous devez également préparer deux rouleaux de sangle en caoutchouc d’environ 1,5 m de long chacun. Vous pouvez aussi utiliser n’importe quel objet ayant une large surface, qui peut s’étirer un peu et qui n’endommagera pas l’arbre.

Des clous et un marteau ou maillet

Vous aurez besoin d’un clou pour chaque sangle. Vous devez également utiliser un marteau ou un maillet pour enfoncer les piquets dans le sol.

Les étapes pour haubaner un arbre

Une fois que vous avez rassemblé tous les outils indispensables à ce projet, vous pouvez rapidement passer au processus de haubanage d’un arbre. Voici les étapes que vous devez suivre.

Choisissez et évaluez l’arbre qui a besoin d’être consolidé

Tous les arbres n’ont pas besoin de passer par ce processus. Vérifiez si l’arbre a vraiment besoin d’être étayé ou redressé. Une fois que vous avez choisi l’arbre qui a besoin d’être étayé, vous pouvez passer à l’étape suivante.

Enfoncez les piquets dans le sol

L’étape suivante consiste à enfoncer les piquets dans le sol. La chose la plus importante que vous devez garder à l’esprit est d’éviter d’enfoncer les piquets dans la motte de l’arbre. Si cela se produit, cela endommagera les racines de l’arbre et l’affaiblira. Déterminez les endroits en dehors de la zone de la motte de l’arbre.

À l’aide d’un marteau ou d’un maillet, enfoncez les piquets à 60 cm de profondeur au moins. Si vous avez l’impression que les piquets sont branlants ou pas assez solides, continuez jusqu’à ce qu’ils soient assez stables.

Enroulez la sangle autour du tronc de l’arbre

En utilisant la sangle en caoutchouc ou toute autre alternative que vous pouvez trouver, enroulez-la autour du tronc de l’arbre et autour du piquet, en vous assurant que la sangle est tendue. Utilisez votre marteau et votre clou pour fixer la sangle au pieu. Veillez à ce qu’il y ait un peu de place pour que l’arbre puisse se balancer.

Enfoncez le deuxième pieu

De l’autre côté de l’endroit où le premier pieu a été enfoncé dans le sol, fait de même avec le deuxième pieu. La distance entre l’arbre et les deux piquets doit être à peu près égale. N’oubliez pas d’éviter la zone de la motte de l’arbre, et le piquet doit avoir une profondeur d’au moins 60 cm. À l’aide du deuxième ruban de cerclage, enroulez-le au-dessus ou au-dessous du premier ruban et autour du deuxième piquet. Utilisez un clou pour le fixer au piquet. N’oubliez pas de laisser de l’espace pour que l’arbre puisse se balancer un peu.

Retirez le hauban de l’arbre

Après une saison de croissance, il est recommandé de retirer le hauban de l’arbre. Vérifiez si l’arbre est solide et droit. S’il est toujours penché ou instable, gardez le hauban en place et faites une nouvelle évaluation après une autre saison.

Faire appel à une entreprise de haubanage d’arbres

Si vous suivez les étapes mentionnées dans cet article, vous serez en mesure de haubaner votre arbre abîmé ou fragilisé. Toutefois, il est plus prudent de faire appel à une entreprise de haubanage d’arbres professionnel comme www.abattage-elagage-mulpas.be. Grâce à ses expériences et à du matériel adapté, elle mettra à votre disposition une équipe d’arboristes grimpeurs et vous proposera des solutions sur mesure qui respectent l’arbre et la nature. Ainsi, vous évitez les chutes de branches, mais vous renforcez et prolongez aussi la durée de vie de votre arbre.