Conseils pour créer un jardin sur une grande surface

créer un jardin

Si vous avez un grand espace, les idées ne manquent pas pour y créer le jardin de vos rêves : arbres, massifs de fleurs, topiaires, jardinières, allées ou encore terrasses. Comment faire ?

Recourir au service d’un professionnel

Pour réussir à créer un jardin sur une grande surface, il vaut mieux faire appel à un expert paysagiste ou des créateurs de jardin comme l’entreprise de création de jardin dans le Brabant Wallon. En effet, il est le mieux placé pour planifier le jardin en fonction de vos envies et de votre budget. Chaque professionnel répond, d’ailleurs, à l’exigence de ses clients lorsqu’il s’agit d’aménager un jardin. Il pense aussi à toutes les contraintes et propose des solutions adaptées.

Diviser le terrain en parcelles thématiques

Pour mieux aménager un grand jardin, il est indispensable de le diviser en parcelles thématiques successives, surtout si le terrain est tout en longueur. Sur chaque parcelle, on peut, par exemple, mettre en place une terrasse, un potager, une aire de jeux ou encore un verger. Pour les séparer joliment les uns des autres, on peut mettre un joli portillon, une arche de plantes grimpantes ou une clôture naturelle.

Mettre de l’ordre sur la place des parcelles

Chaque parcelle thématique doit être en carré ou en rectangle. Pour une apparence plus esthétique, elle doit être répartie tout autour d’un vaste espace central engazonné. Par ailleurs, il n’y a pas de place idéale pour chaque thème. Celui-ci peut être aménagé selon le choix de son propriétaire, mais souvent conseillé par un expert paysager.

Aménager des cheminements faciles

Pour que la circulation dans ce grand jardin puisse se faire facilement, il est indispensable de mettre en place des cheminements faciles. Cela permet aux visiteurs et aux propriétaires des lieux de se déplacer d’un endroit à l’autre pour voir chaque sous-ensemble et avoir un accès facile à chaque plante. Pour ce faire, on peut opter pour les allées de jardins. En ce qui concerne les matériaux, il est mieux de choisir ceux qui sont solides comme les pierres naturelles, les granits ou les graviers. On peut aussi choisir ceux qui sont plus esthétiques comme les bois, les bétons…

Choisir des gazons en fonction de l’usage

En ce qui concerne les pelouses, il vaut mieux les adapter à leur usage. On peut, par exemple, opter pour du gazon sportif pour l’aire de jeux des enfants. Le gazon qui nécessite beaucoup d’entretien doit être mis aux abords de la terrasse ou encore de la maison. Par ailleurs, on peut mettre un cheminement tondu dans les prairies. Celui-ci servira d’accès pour toutes les zones intéressantes de ce grand jardin.

Quelques principes de base pour un beau jardin

Lors de la création de jardins pour sa demeure que celui-ci soit petit ou grand, cet espace doit rester agréable et admirable. La règle à respecter est de ne pas submerger la vue. Il faut, par exemple, installer les plantes basses à l’avant et mettre les arbres en arrière-plan. On peut aussi atténuer visuellement les pentes et les courbes en jouant avec la hauteur des fleurs. En effet, une fois que le jardin est bien organisé, on peut en profiter pour se détendre.