Créer une allée en pavé dans le jardin

allée de jardin

Réaliser soi-même une allée en pavé dans le jardin est tout à fait possible. Par contre, il vous faut avoir les bons matériels, mais aussi une bonne connaissance en la matière. Cela pour assurer que votre travail soit durable dans le temps tout en vous aidant à économiser de l’argent.

Comprendre l’ampleur du travail

Avec tous les achats à faire, le choix des matériaux et l’exécution du travail, on peut déduire que réaliser une allée en pavé n’est pas une tâche facile. De ce fait, on peut toujours faire appel à une entreprise de pavage et de jardinage. Celle-ci peut même assurer un travail rapide et de qualité. Par contre si vous souhaitez quand même faire tout le travail, suivez quelques conseils qui vous permettront de réussir parfaitement le projet.

En premier lieu, sachez que les pavés en cube de pierre sont à privilégier si vous souhaitez une allée résistante dans votre jardin. Une fois bien placés, ces pavés peuvent supporter les poids les plus lourds. Toutefois, s’il vous semble difficile de trouver ce matériau, il est toujours envisageable d’opter pour du béton ou de la pierre reconstituée.

Faire les achats et préparer le terrain

Une fois le projet en extérieur est en tête, il vous faut préparer le terrain en délimitant l’emprise de l’allée. Celle-ci doit être déterminée en fonction de l’usage. Si le passage est prévu pour une personne, il est conseillé de prendre une largeur de 70 cm. Par contre, pour deux personnes ou encore pour une brouette, une largeur de 130 cm est idéale. Par ailleurs, si vous optez pour des cubes en pierre, sachez que ceux-ci peuvent être disposés de toutes les manières, même en courbe, grâce à leur taille et leur forme.

En ce qui concerne l’achat des pavés, vous avez le choix d’acquérir des pavés classiques en provenance des carrières ou ceux issus du chantier de réfection de rues. Effectivement, ces derniers sont des matériaux récupérés. Ils s’avèrent être moins chers, et sont patinés pour être utilisés. Par contre, il vous est également possible d’opter pour d’autres types de pavés disponibles en magasin. On compte, par exemple, les pavés autobloquants. Outre cela, achetez des sacs de tout-venant et de sables fins. La quantité de ces matériaux dépend de la dimension de l’allée à mettre en place. Faites-vous conseiller par des professionnels.

Réaliser les tâches par étapes

Quand tous les matériels sont à votre disposition, vous pouvez commencer le travail en décaissant l’allée. Pour ce faire, creusez le sol sur une épaisseur de 15 à 20 cm. Après cela, vous pouvez déposer une couche de tout-venant tout en tassant très fort. Compactez avec une dame à bras jusqu’à l’obtention d’une couche de 10 à 12 cm de hauteur. Après cela, vous pouvez poser et ajuster un à un les pavés.

En utilisant un niveau à eau, il faut assurer que ceux-ci sont parfaitement horizontaux. Si ce n’est pas le cas, il faut toujours faire des rectifications. Pour finir les tâches, il est nécessaire d’épandre du sable fin sur toute la surface pour jointoyer les pavés. Passez ensuite un balai pour remplir les joints.