Les engrais pour une meilleure croissance des plantes

meilleure croissance des plantes

Vous venez de vous lancer dans le jardinage et vous êtes à la recherche du bon engrais pour votre jardin? Vous êtes au bon endroit.  Pour espérer voir u jour fleurir ses plantes, il faut savoir choisir les bons fertilisants. Aujourd’hui, on retrouve sur le marché différents types d’engrais de diverses qu’il est très facile de s’y perdre. Dans cet article, on s’intéresse en détails aux différents types d’engrais qui favorisent la croissance des plantes.

Engrais : mode d’action

Composés d’éléments nutritifs, les engrais ont été conçus pour favoriser la croissance des plantes et les aider à se développer et à demeurer saines. Pour cela, ils disposent de plusieurs substances qui peuvent être d’origine organique ou minérale. Ces derniers vont alors agir ensemble pour accroître la fertilité du sol, augmenter le rendement et améliorer la qualité des cultures. En général, les engrais apportent au sol des macronutriments, des éléments secondaires et des oligo-éléments.

Les macronutriments plus connus sous le nome d’Azote, de phosphore et de potassium sont les éléments de base de l’engrais. Pour fertiliser le sol, il peut  apporter du Calcium, du soufre ou encore du magnésium considérés comme des éléments secondaires. Sans oublier les oligo-éléments comme le fer, le cuivre ou el zinc. Si ces éléments existent naturellement dans le sol, ils peuvent être en carence dans certains cas. L’engrais va alors ajouter les substances qui manquent au sol pour favoriser la croissance des plantes.

Les différents types d’engrais

Le choix de son engrais dépend surtout des caractéristiques du sol où vous souhaitez réaliser votre plantation. De cette manière, il est indispensable de visiter le site de la pépinière Bellini pour connaître les besoins du sol avant d’acheter l’engrais. En effet, c’est seulement de cette façon qu’on peut savoir quels types sont en carence dans le sol. A partir de ces résultats, on peut savoir si  l’engrais dont vous avez besoin est d’origine organique, minérale.

Engrais organiques

Ce type d’engrais est composé généralement d’éléments d’origine animale ou végétale. Toutefois, on en retrouve également des versions synthétisées. Ceux qui sont d’origine animale sont élaborés à partir de sang desséché, de corne torréfiée, de déchets de poissons ou encore des boues d’épuration d’eau. Ils sont surtout destinés au sol en carence d’azote. Toutefois, ils ne favorisent pas la production d’humus stable.

Ceux qui sont d’origine végétale sont composés de résidus verts qui peuvent être composté ou non. On y retrouve également des plantes qui ont été plantées spécialement à cet effet comme les algues ou le purin d’ortie. Ce dernier type d’engrais est surtout utilisé pour les cultures légumineuses du fait de leur capacité à enrichir le sol en azote assimilable.

Engrais minéraux

D’origine minérale, les engrais minéraux sont souvent issus de l’industrie chimique avec des compositions qui font souvent débat comme le phosphate ou le potasse. Ils sont généralement obtenus à partir de la synthèse de l’ammoniac pour obtenir une grande quantité d’azote. Contrairement, aux engrais organiques composé d’un seul élément nutritif, les engrais minéraux peuvent contenir l’ensemble des trois éléments de base notamment l’azote, le potassium et le phosphore. On retrouve également sur le marché, un mélange des deux types d’engrais qui est un bon compromis entre un meilleur rendement et une contribution à la protection de l’environnement.