Les procédures d’élagage à retenir

procédures d’élagage

L’élagage est un moyen de prévoir les chutes de branches durant les périodes cycloniques. Il est aussi recommandé pour avoir une bonne esthétique de votre jardin. L’automne est la saison la plus adéquate pour réaliser ce type de travaux. Pour connaître les étapes de la réalisation d’un élagage, ci-après quelques détails à retenir !

Dédier les travaux à une entreprise de jardinage professionnelle

Il n’y a rien de mieux que de confier les travaux d’élagage à un professionnel dans le domaine. Le site polytreecare.com est spécialisé dans l’abattage d’arbre, dans l’élagage et surtout dans les autres activités à faire dans le jardin. Que les travaux soient urgents ou non, son équipe reste impliquée et sérieuse dans le travail. Elle dispose d’un équipement complet pour satisfaire vos essentielles exigences dans le domaine du jardinage. Demandez un devis personnalisé pour élaguer vos arbres.

Comprendre l’action d’élagage d’un arbre

Les travaux d’élagage sont un choix et non une obligation. Un arbre peut rester sain sans être élagué tout au long de sa vie. Toutefois, si vous avez envie de contrôler la croissance de votre arbre de jardin, l’élagage est essentiel. À travers ce type de travaux, vous aurez l’occasion d’orienter la pousse de vos branches.

Mis à part le contrôle de la pousse de votre arbre, l’élagage est aussi recommandé pour offrir un coup de boost à ce dernier. Lorsque l’arbre a trop de branches, il est difficile pour lui de bien fleurir comme il se doit. Optimisez donc l’état général de votre arbre en coupant certain de ses branches. Il aura ainsi un aspect beaucoup plus attrayant lorsque ses feuilles et ses fruits apparaissent.

Connaître la fréquence d’élagage d’un arbre

Avant de couper les branches de votre arbre, vous devrez connaître son âge. Un arbre âgé de moins de 10 ans peut être élagué une fois par an. A moins de 20 ans, un arbre a besoin d’un élagage une fois tous les 24 mois. Pour un arbre âgé de 20 ans, les travaux d’élagage se réalisent entre 4 à 5 ans. Au-delà de cet âge, l’élagage se réalise une fois tous les 10 ans.

Préparer les équipements d’élagage d’un arbre

Le choix des équipements d’élagage dépend de trois points :

  • La taille de votre jardin
  • La dimension de l’arbre à élaguer
  • Les objectifs de l’élagage à faire

Voici les équipements classiques à réunir pour procéder à l’élagage d’un arbre :

  • Une échelle
  • Un sécateur à main
  • Une perche élagueuse
  • Une tronçonneuse

Suivre les étapes d’élagage d’un arbre

Pour ne pas faire du mal à votre arbre, vous devrez bien connaître les étapes à suivre pour l’élaguer. Déterminez dans ce cas le squelette de l’arbre. Ne touchez pas à ses branches. Évitez donc de couper le tronc et les branches primaires de votre arbre. Ensuite, vous pouvez couper les branches cassées, celles qui sont abîmées et celles qui sont malades. Cela permet de raviver encore plus les branches saines de votre arbre.

Le style de coupe de votre arbre va dépendre de vos objectifs. Pour ce faire, coupez là où vous remarquez qu’il y a trop de branches. Enlevez ceux qui poussent vers l’intérieur. Si vous connaissez les termes techniques, enlevez donc les branches secondaires ainsi que les gourmands.

Enfin, lorsque vous coupez votre arbre, il faut que ses branches représentent de 2/3 de la hauteur de l’arbre. En dessous de ce seuil, l’arbre tombera malade et peut mourir.