Les questions à se poser avant d’aménager un jardin

aménager un jardin

L’aménagement d’un jardin est une tâche relativement compliquée. Cependant, dès que votre décision est prise et que vous voulez vraiment le faire, rien n devrait vous freiner. Peu importe la superficie et la forme de votre futur jardin, il suffit de vous poser les bonnes questions avant de commencer. Quelles sont les réglementations à respecter ? Comment optimiser l’endroit ? Par où commencer ? Quel mobilier choisir ? Tant de questions qui tournent dans votre tête au moment d’aménager votre futur coin préféré !

Par où commencer l’aménagement de mon jardin ?

Parmi les questions à se poser avant d’aménager son jardin, celle-ci se pose en premier. Il faut savoir tout d’abord que l’aménagement d’un jardin ne se fait pas sur un coup de tête. Vous devez commencer par un état des lieux du terrain que vous avez choisi. Ensuite, prenez en compte les éléments fixes du terrain. Enfin, faites un plan de votre jardin en demandant de l’aide ici https://www.didierleslie.be/.

Quelles plantes choisir pour mon jardin ?

La question des plantes à choisir fait partie des plus importantes, car de ces plantes dépendent le succès du jardin. Ainsi, vous devez penser à la végétation de votre jardin en prenant en compte la superficie, l’exposition t la nature du sol de ce dernier. N’oubliez surtout pas que vos goûts sont aussi importants dans ce choix.

Il est impératif de choisir des plantes faciles à entretenir. L’entretien d‘un jardin demande énormément de temps. De même, si vous n’avez pas de connaissances en jardinage, la meilleure solution est de choisir des espèces de plantes qui ne demandent pas beaucoup d’entretien.

De même, choisissez des plantes qui ne croisent pas vite et n’exigent pas une taille régulière. Par exemple, l’if et le duis sont des choix parfaits.  Par ailleurs, ce n’est pas parce que vous aimez une plante, qu’elle peut rester dans votre jardin. N’oubliez pas de prendre en compte l’exposition de votre jardin et votre situation géographique.

Assurez-vous que la plante pourra s’épanouir dans votre jardin lorsque tous ces paramètres seront pris en compte. Enfin, n’oubliez pas les arbres. Ils sont trop souvent négligés, or ils ont une place de choix dans un jardin.

Quel mobilier choisir pour mon jardin ?

Il est difficile de choisir un mobilier de jardin au vu de la multiplicité des options qui se présentent. Il faut prendre en compte l’esthétique, mais pas que. Considérez l’entretien, l’encombrement, la résistance et bien-sûr, le coût. Définissez les matériaux que vous voulez pour votre mobilier : bois, résine, aluminium, PVC, fer, etc.

Dois-je respecter une réglementation particulière pour aménager mon jardin ?

Pour aménager votre jardin, vous n’avez pas besoin de faire une déclaration préalable de travaux. Sauf si vous avez en idée de faire des aménagements en dur comme une terrasse, une piscine, un mûr de clôture, etc. Toutefois, vous devez respecter des règles primordiales.

  • Pour les plantations qui dépassent 2 mètres de haut, la distance minimale à respecter avec la limite de la propriété voisine est de 2 mètres.
  • Si les plantations ne dépassent pas 2 mètres de haut, la distance minimale avec la limite de la propriété voisine est de 0,50 mètres.

Trouver toutes les réponses à ces questions, c’est être bien parti pour un jardin hors du commun, simple, mais beau. N’hésitez pas à confier votre jardin à des professionnels pour son entretien.