Les techniques à adopter pour retirer une souche d’arbre en toute facilité

Les techniques à adopter pour retirer une souche d’arbre en toute facilité

L’abattage d’un arbre représente une opération vraiment délicate, mais enlever la souche en est une autre. En effet, celle-ci ne se retire pas facilement parce que l’arbre a eu largement le temps de développer ses racines sous terre, ce qui rend difficile ce genre d’intervention. Dans ce cas, comment peut-on procéder pour supprimer définitivement la souche d’un arbre ? Cet article présente toutes les méthodes à appliquer pour effectuer cette tâche sans difficulté.

Retirer de manière naturelle une souche d’arbre

L’intérêt de vouloir retirer une souche d’arbre dépend de plusieurs situations. Après avoir coupé un arbre parce qu’il est trop haut et devient dangereux, il existe un autre élément qu’on a l’habitude de laisser isolé après l’abattage : la souche. Elle représente les racines de l’arbre qui sont ancrées dans les profondeurs de la terre. Cela explique que la souche ne s’enlève pas facilement qu’elle en a l’air. D’une manière générale, son volume varie en fonction de l’âge de l’arbre. Plus ce dernier est ancien est imposant, plus la souche est difficile à ôter.
Pour savoir les différentes techniques pour réussir cette opération, il est recommandé de visiter elagage-jbdekriek.be. On peut y trouver tous les éléments de réponses à certaines questions concernant l’abattage et la souche d’arbre. Sinon, voici une méthode naturelle qu’on peut appliquer pour retirer sans problème une souche. Avant d’aller plus loin, cette technique s’applique uniquement aux souches plus jeunes qui ont des racines peu profondes. Pour ce faire, il faut prévoir une pelle, une hache, une scie / tronçonneuse électrique, des gants de travail et des lunettes de protection.
Pour commencer, il faut creuser au tour de la souche jusqu’à ce qu’on découvre les racines les plus imposantes. Ensuite, on doit couper les racines à l’aide de la scie électrique et de les retirer progressivement du sol. Puis, on peut désormais couper la souche avec une tronçonneuse. Après avoir récupéré les bois, il faut reboucher le trou à l’aide de terreau et de garder un terrain plat.

Les autres méthodes pour enlever définitivement une souche d’arbre

Pour retirer une souche d’arbre, il est possible d’utiliser une autre technique naturelle en y mettant le feu. Cette méthode ne s’improvise pas et requiert l’intervention d’un professionnel parce qu’elle s’avère plus complexe qu’elle en a l’air. Brûler une source d’arbre nécessite en effet une grande vigilance. Si on souhaite opter pour cette démarche, il faut du bois de chauffe, une pelle, du papier journal, des brindilles et des gants de travail. Lors de cette étape, il est impératif de s’assurer que la souche soit entièrement brûlée.

Utiliser un pulvérisateur de souche

Appelé également la rogneuse de souche, le pulvérisateur de souche est une machine performante mobile dotée d’un disque en carbure de tungstène. Ceci va littéralement rogner la souche et de la supprimer en profondeur. Pour cette méthode, il faut une rogneuse de souche, que l’on peut obtenir en location, un casque antibruit, des lunettes de protection, des gants de travail, des chaussures de sécurité et un casque de chantier. Lors de l’opération, il suffit de placer l’appareil au-dessus de la souche et de l’actionner pour que le disque commence à rogner toute la souche. Ensuite, il faut nettoyer le trou et de le remplir de terreau.