Les techniques à appliquer pour installer des fontaines décoratives dans le jardin

fontaines décoratives dans le jardin

Une ou des fontaines dans le jardin ne présentent que des avantages. Tout d’abord, elle a pour mission de rafraîchir votre jardin. Ensuite, celle-ci consiste à former une touche décorative dans l’ensemble de votre espace vert. Dans la plupart des cas, l’installation d’une fontaine nécessite une pompe, parfois dissimulée, mais sa principale vocation est pratiquement décorative. Cependant, il faut bien déterminer l’endroit où la placer et définir le modèle qui convient à vos envies et votre budget.

Points sur les différents types de fontaines

Il n’y a rien de plus merveilleux que de disposer d’une fontaine dans son jardin. Reste à savoir comment trouver le modèle qui convient le mieux à votre style décoratif. Pour avoir une idée, il est conseillé qu’elle soit en harmonie avec les meubles de jardin, la zone de détente, les fleurs, sans oublier le petit potager d’à côté. À l’évidence, il existe autant de choses disponibles pour concilier votre fontaine à votre extérieur. Parmi les modèles à choisir, on peut citer, entre autres, la fontaine en fonte, la fontaine en pierre et bien d’autres. Elles sont parfaites pour assurer l’aménagement de votre jardin tout en profitant le son d’un doux clapotis. Si vous avez opté pour une fontaine cascade ou une fontaine jaillissante, elle peut être installée à proximité des fleurs ou bien des allées. Cela dit, votre choix constituera sans doute un élément central de la cour ou du jardin.

Si vous avez opté pour un modèle mural, elle doit être placée contre un mur de la maison ou un mur de clôture. Quel que soit le style de fontaine choisi, qu’il soit équipé d’un robinet contemporain ou rustique, on peut installer avec le modèle un petit ou un grand bassin. Cependant, ce dernier doit être fixé à l’aide de mortier. Les enfants seront émerveillés par le mouvement perpétuel des eaux qui coulent en douceur à travers des canaux artificiels installés au préalable. En bref, l’installation d’une fontaine de jardin est un moyen très tendance à découvrir dans l’immédiat pour embellir son espace extérieur.

Les paramètres à prendre en compte avant d’installer une fontaine de jardin

L’aménagement d’un jardin permet d’agrémenter la valeur décoration d’extérieur, notamment si vous avez choisi d’installer une fontaine. Celle-ci plait à coup sûr aux grands comme aux petits. Malgré cela, il existe certains éléments qu’il faut respecter avant d’installer ce type de décoration externe. Les travaux à faire sont susceptibles de varier selon le type de fontaine à installer dans son jardin. Malgré cela, elle est conçue pour agrémenter autrement votre extérieur.

Entre une fontaine classique traditionnelle et une fontaine au design contemporaine, la différence reste au niveau de leur apparence, mais elle permet chacune de profiter d’une source d’apaisement et contribue à un environnement très apaisant. Par exemple, la mise en place d’une fontaine à poser vous permet de choisir entre plusieurs modèles : carrée, ronde, etc. Elle peut servir de centre de jardin pour sublimer un parterre central. À l’évidence, tout est question de goût. Concernant les prix des fontaines de jardin, ils varient en fonction du modèle à installer et dépendent aussi de leur taille et de leurs options technologiques.