Les travaux de terrassement pour un jardin

terrassement jardin

Afin de pouvoir tirer tous les profits du terrain, les travaux de terrassement s’avèrent nécessaires. Installation de potager, création d’allées, création d’un massif, nombreuses sont les alternatives qui nécessitent ces travaux. D’autant plus que cela promet d’optimiser les espaces ainsi que d’avoir un jardin personnalisé.

L’intérêt de terrasser un jardin

Les nécessités diffèrent d’un chantier à un autre et d’un jardin à un autre. En effet, la toute première étape consiste à établir le plan du jardin. C’est à partir de ce plan que les travaux vont être réalisés. Pour ce faire, on peut faire appel à l’aide d’un paysagiste pour le faire soi-même. Dans les deux cas, il faut être précis afin de déterminer les travaux de terrassement indispensables.

En effet, pour la création d’une fontaine par exemple, il va falloir procéder à un déblayage. Il s’agit d’une action dans le but de creuser et déplacer les terres. Il se peut aussi que le terrain ait besoin d’être nettoyé. Ou encore pour combler les creux, on doit procéder à du remblayage. Il est conseillé de faire appel à des professionnels notamment Thewissensprl qui sont plus à même à conseiller sur les travaux à effectuer.

D’une manière générale, les travaux de terrassement sont pour aplanir le terrain. C’est aussi indispensable dans la réalisation d’une piscine ou bassin de jardin, dans la fondation d’une construction ou encore dans la pose des fosses septiques, etc. La possibilité est large dans la mesure où le terrain soit apte à recevoir la construction.

Les types de travaux

Le but étant d’avoir un terrain stable et solide, les travaux dépendent de l’état initial du terrain. Cependant, dans tous les cas, il faut prévoir une légère pente de 5 %. Cela permet d’éviter d’avoir de l’eau qui stagne sur le jardin pendant la période de pluie.

De même, il faut tenir compte de la qualité du sol afin de déterminer la nécessité des drains ou des films géotextiles ou encore des regards, etc. Tout comme la construction d’une maison, l’aménagement du jardin doit se faire sur un terrain stable et solide au risque de se retrouver face à un glissement de terrain ou encore un éboulement.

La budgétisation

Avant de demander un devis pour des travaux de terrassement pour le jardin, il faut être conscient de certains points. Dans tous les cas, il est conseillé de demander un devis à plusieurs prestataires afin de pouvoir faire une comparaison et de trouver la meilleure offre. Il faut se méfier des offres anormalement moins chères. Privilégier les devis bien détaillés et précis. Un professionnel digne de ce nom est tenu de fournir des détails sur les travaux à effectuer avec leur coût respectif.

En outre, ce devis va varier selon l’état actuel du terrain. Il va sans dire que plus le terrain est escarpé ou encombré ou encore difficile d’accès, plus les travaux vont coûter cher. De même, la surface du terrain fait partie des critères qui peuvent plus ou moins changer le prix. Sans oublier les types de travaux nécessaires au terrain.