Petite cuisine : les techniques de rangement

Petite cuisine

Pour assurer le confort et l’ordre à l’intérieur de la cuisine, même si elle est petite, le rangement est à effectuer avec finesse. Les meubles, les équipements et les différents accessoires sont à choisir soigneusement. Pour vous guider dans l’organisation des différents éléments de votre cuisne, nous vous fournissons ici quelques conseils.

Optimiser les espaces

Même si vous ne disposez que d’une petite cuisine, les idées pour bien l’aménager et ranger les différents accessoires ne manquent pas. D’ailleurs, pour trouver plus de conseil, vous pouvez vous rendre sur le site web de la Cantine.

Afin de gagner plus d’espace, la première étape serait de procéder au nettoyage de vos placards. Il faudrait trier les accessoires que vous utilisez encore et vous débarrasser des objets qui ne servent plus.

Par la suite, classifiez vos accessoires afin de les ranger plus facilement. En l’occurrence, les vaisselles et les couverts sont à mettre au même endroit. Puis, les accessoires utiles à la préparation sont à ranger à proximité du plan de travail. Puis, les accessoires utiles pour la cuisson sont à placer à côté de la zone de cuisson.

Si possible, il serait mieux de mettre en place des séparateurs de tiroir. Cela vous permettrait de trouver rapidement les outils et accessoires que vous cherchez.

Par ailleurs, si cela est faisable, l’encastrement d’une partie des meubles contribuerait grandement à l’économie d’espace. Peuvent être encastrés le lave-vaisselle, le réfrigérateur, et autres.

Exploiter tous les emplacements possibles

Si des rangements d’ustensile ne sont pas présents dans la cuisine, se servir des zones situées en hauteur est toujours une option intéressante. Entre autres, vous pouvez opter pour des pochettes à couverts. Il suffit de les suspendre aux portes de placards. Les placards en hauteur arrivent jusqu’au plafond. Il est aussi possible de choisir des casiers suspendus.

Afin d’éviter les encombrements, il est envisageable de choisir des rangements coulissants qui peuvent être établis partout. A l’instar, pour ranger la poubelle, ce serait mieux de la mettre dans un banc. Des tiroirs coulissants peuvent aussi être aménagés sous les placards afin de ranger les ustensiles qui ne sont pas utilisés au quotidien.

En effet, à part les espaces en hauteur, les emplacements en dessous des placards, des tables et des autres appareils peuvent encore être utilisés. A l’instar, un support pou récipient pourrait être mis en place sous les tablettes.

Si votre cuisine dispose d’une fenêtre de toit, vous avez toujours la possibilité d’y aménager un espace de rangements muraux. Une autre méthode plus efficace serait de ranger tous les éléments de la cuisine sur une même ligne.

Ranger les ustensiles de cuisine

Sur la zone de préparation, seuls les accessoires nécessaires pour cuisiner sont à mettre. Il s’agit, entre autres, des couteaux, de la planche à découper ainsi une les ustensiles de pâtisserie. Tous les espaces autour de la zone de préparation peuvent être exploités notamment les hauteurs et les tiroirs.

Les appareils électroménagers plus encombrants peuvent être empilés. Aussi, opter pour des appareils électroménagers plus petits et compacts serait judicieux. Puis, les autres appareils de cuisson tels que les marmites, les poêles, et autres sont à placer autour du four. Pour classifier les couvercles, n’hésitez pas à mettre un séparateur de tiroir.