Quelle couleur pour une décoration d’intérieur claire et lumineuse ?

décoration jaune

La décoration de votre habitation est liée aux couleurs que vous décidez d’utiliser. Si vous êtes un adepte des couleurs chaudes, lumineuses et claires, le jaune, le blanc et le bleu clair sont des choix parfaits. Les associations de couleurs sont faciles avec ces dernières. Ces couleurs feront respirer la paix à votre habitation. Découvrez les bonnes raisons d’adopter ces couleurs pour la décoration de votre maison !

Le jaune

La couleur jaune en décoration est une idée légèrement folle, mais parfaite lorsque les associations sont bien faites et les nuances de couleurs bien choisies. Cette couleur représente le soleil, la lumière et tout ce qui n’est pas sombre. Voici quelques avantages de cette couleur pour vous convaincre d’en utiliser, au moins dans l’une de vos pièces.

Large gamme de teintes

La multiplicité des teintes de jaune est le premier avantage. Il est possible d’utiliser du jaune sans sentir que la couleur est trop « tape-à-l’œil ». Vous avez le jaune :

  • Champagne
  • Miel
  • Moutarde
  • Caca d’oie
  • Safran
  • Citron
  • Ocre
  • Vénitien

Cette liste de teintes n’est pas exhaustive. Vous pouvez créer des teintes originales en mélangeant deux différents types de jaunes. Certains jaunes tirent sur le vert, d’autres plus sur le marron ou le rouge. Cette couleur vous permet d’apporter une petite touche de folie dans votre salon, chambre ou salle de bain. Par ailleurs, votre salle de bain pourrait être peinte ou carrelée en jaune moutarde afin d’apporter un peu de lumière.

Couleur gaie

Une décoration de couleur jaune est à la fois reposante et facile à harmoniser. C’est une couleur vive qui fait penser aux vacances, à l’été et à la bienveillance. Pour cette raison, de nombreux conseils déco proposent de l’utiliser dans une salle d’attente et surtout dans votre salon.

Le blanc

Peu importe la pièce, le blanc y trouve place. Si vous voulez un salon immaculé, utiliser des divans blancs avec d’autres accessoires de couleurs diverses vous offre un ensemble paradisiaque. En peignant votre chambre à coucher en blanc, l’association avec une autre couleur s’avère facilitée. Du jaune, du violet non vif, du rouge, du noir ou du gris, sont autant de couleurs à associer au blanc.

Les pièces peu éclairées accueillent la couleur blanche comme un éclairage naturel. Par ailleurs, la couleur blanche permet de mettre en valeur des éléments d’une pièce, ou la pièce elle-même. Un point focal est créé grâce à cette couleur qui vous rend toujours apaisé.

Le bleu clair

Le bleu clair est une couleur froide très utilisée par les personnes qui ont de petits espaces. Son avantage principal est de pouvoir donner l’impression que l’espace est agrandi. Assimilée au bleu ciel, cette couleur respire la paix. Les espaces de votre maison dans lesquels vous les utilisez seront ceux que vous fréquenterez le plus.

Les associations de couleurs ne sont pas très larges avec le bleu ciel, mais vous avez toujours le choix. Il s’agit de votre maison, le lieu où vous vous reposez, le bleu clair est très tendance en Feng Shui. Relaxante, cette couleur vous permet de méditer et de faire du yoga en tranquillité.