Quels sont les avantages d’une tondeuse à gazon électrique ?

Comme son nom l’indique, la tondeuse à gazon électrique utilise du courant pour faire tourner sa lame de coupe. Cet appareil peut fonctionner en étant branché sur une prise du secteur. Avec le développement des batteries au lithium, certains modèles sont rechargeables avec une autonomie considérable. Voici quelques bonnes raisons d’adopter cet équipement écologique.

La tondeuse à gazon électrique épargne du bruit

Le principal avantage de la tondeuse à gazon électrique serait sa discrétion. Elle émet toujours un son, mais beaucoup moins que celui d’un modèle à essence. D’ailleurs, ces petits engins à motorisation thermique ont été transformés en karting. Paradoxalement, les déclinaisons rechargeables tentent d’être aussi silencieuses que les tondeuses manuelles. Elles réussissent avec brio dans cet exercice puisqu’elles dégagent à peine un très léger ronronnement. Ce qui fait la joie du voisinage et du propriétaire. Dans tous les cas, le nombre de décibels compte dans le choix d’un matériel de tonte. Un équipement émettant le moins de son serait le mieux.

Cet appareil dispose d’une autonomie respectable

La tondeuse électrique à câble existe depuis quelque temps. Elle a fait l’objet de nombreuses améliorations. La liaison filaire devient pratique avec une longueur importante. Encore mieux, les industriels suggèrent des modèles avec deux batteries incorporées. Chargé à 100 %, l’appareil peut tondre la pelouse pour un peu plus d’une heure. Les meilleurs produits sont même capables de fonctionner pendant deux tours d’horloge. Pour ne pas perdre de temps, les fabricants dotent les équipements d’un bac à déchets assez grand. Cela évite le vidage récurrent. L’utilisateur peut tondre une superficie conséquente sans s’arrêter. Les modèles électriques les plus performants du moment peuvent aplanir l’herbe sur 750 m2 sans interruption.

Les tondeuses électriques offrent diverses fonctionnalités

Outre les batteries dont la tension varie entre 18 et 60 volts, d’autres détails ont été soignés chez la tondeuse électrique. Les ingénieurs choisissent les matériaux les plus légers pour ne pas gaspiller les précieux kilowatts. Ils proposent également des produits robustes qui ne craignent pas les vibrations. Beaucoup d’attentions ont été apportées à la lame de coupe. La précision millimétrée s’obtient après un petit réglage avant la tonte. L’ajout d’un bac de ramassage évite de repasser derrière soi. L’opération se fait en une seule fois. Le travail est propre à un tel point où les brins ne collent même plus aux chaussures du jardinier. Une autre fonction consiste à ciseler l’herbe jusqu’à en faire du compost. Cette option est particulièrement écologique.

Quelques modèles surpassent la concurrence

Un petit nombre de fabricants reviennent régulièrement dans les guides d’achat pour tondeuse à gazon électrique. Bien que le marché reste ouvert à toutes les marques, quelques noms font plus parler d’eux que les autres. Cela découle de la performance de leur machine. C’est notamment le cas de la GE-EM 1536 HM de Einhell. Cet exemple séduit les utilisateurs avec sa grande autonomie. L’équipement permet de tondre 600 m2 d’un seul trait. Référence dans le secteur, le Gardena Powermax 1400/34 offre toute la robustesse d’un modèle thermique allemande. Pourtant, il s’agit bien d’un appareil rechargeable. Cet écolo coupe l’herbe à une vitesse appréciable avec ses lames acérées de 34 cm de largeur.