Ragréage de terrasse : quels matériaux choisir ?

Ragréage de terrasse

Véritable solution en rénovation de terrasse, le ragréage permet d’économiser en temps et en budget.  Opération plus facile et réalisable, la réussite du ragréage dépend avant tout du choix de matériaux. En effet, même s’il s’agit d’un coulage de mortier, il existe différentes variétés de matériaux pour faire le ragréage de terrasse.

Ragréage de mortier traditionnel : la solution abordable

Même dans une maison moderne, le mortier de ragréage traditionnelle n’est pas laissé à l’abandon. Sa constitution n’a pas changé depuis l’ère du temps. Il s’agit d’un mélange de ciment et de sable très fin bien dosé par le professionnel. À titre indicatif, pour une même dose de ciment et d’eau, vous devriez y verser le tiers de la dose pour le sable fin. Pour une meilleure adhérence, cette recette traditionnelle intègre actuellement d’autres éléments comme les adjuvants. Le plus courant, on adore le sikalatex.

Le ragréage d’une terrasse n’est cependant pas à laisser à la légère. L’intervention d’un professionnel sera toujours impérative. Dans un premier temps, c’est la seule qualité apte à apporter le soin dans la correction de l’ancienne terrasse. Mais éventuellement, la pose d’un matériau de ragréage doit se faire dans les règles de l’art afin de prémunir les fissures et les défauts de niveau.

Ragréage moderne : pour une économie de temps optimisée

Le monde du ragréage-terrasse a également sa part d’évolution. Aussi, compte tenu des besoins spécifiques comme la nécessité de réaliser des travaux dans les meilleurs délais et de s’affranchir d’un calcul de dose complexe, le ragréage moderne a vu le jour.  On parle ici de solution prête à l’emploi : une poudre à mélanger dans de l’eau avec une dose précise indiquée dans un mode d’emploi.

Pour une meilleure adhérence, il est souvent accompagné d’une primaire d’accroche. Et on dénombre encore d’autres variétés avec les qualités optimales.  Il y a ainsi les ragréages modernes à résine qui ont un niveau de résistance aux chocs élevés. D’autres qui ont une finition et esthétique inégalables. Pour une belle terrasse rénovée, le choix d’un ragréage moderne doit passer par les avis d’un professionnel.

Ragréage spécifique de terrasse selon le support

D’anciens revêtements comme le béton et le carrelage ne demandent pas de ragréage spécifique. Ce dernier est par contre sollicité dans le cas d’une terrasse en plancher bois. Parfois l’idée semble farfelue, mais n’est pas interdite ! L’opération doit cependant passer par un diagnostic minutieux du revêtement existant, car même fine, la couche de ragréage peut occasionner assez de charges au plancher. De plus, pour une meilleure adhérence, des techniques spécifiques doivent être entreprises. On parle alors de ragréage fibré.

Ragréage de terrasse : quelles précautions prendre ?

Le ragréage d’une terrasse est délicat. Avant tout, il doit passer par le diagnostic de l’état du support. Un ragréage doit être précédé par exemple des rebouchages de fissures, de corrections de niveau et de dégraissage. Et comme cité précédemment, cela peut occasionner une charge à votre terrasse surtout si elle est bâtie sur plot ou est suspendue.