Biocides pour plantes : les produits efficaces

Également appelés biocides quand ils sont utilisés dans un cadre domestique, les pesticides sont des produits omniprésents dans nos habitations pour éliminer les insectes, les mites et les parasites. On trouve, entre autres, un grand choix de produits biocides pour le traitement et l’entretien des plantes. Face aux différentes gammes et promesses des fabricants, il est parfois difficile de connaitre vraiment les meilleurs produits. Nos conseils.

Quels sont les différents produits phytosanitaires ?

Pour choisir les bons produits pour protéger vos plantes intérieures et extérieures des nuisibles, il convient de connaitre les types de biocides adaptés. Il peut citer en premier les produits phytosanitaires. Ceux-ci sont parfaits pour préserver la santé de vos plantes. Également appelés pesticides, ils sont classés en fonction de leur cible. Selon les ravageurs, vous choisirez entre une insecticides pour éliminer plusieurs espèces d’insectes; une fongicide pour supprimer les champignons ou une herbicide pour désherber les plantes indésirables. Enfin, si vous devez acheter des produits phytosanitaires, privilégiez les produits disposant l’homologation de produit biocide.

Les modes d’actions de ces produits sont également différents. Entre autres, les répulsifs n’éliminent pas leur cible mais les écartent des plantes. Ils sont pratiques si vous recherchez un produit à faible toxicité pour l’homme et les animaux domestiques. En plus d’être biologique, c’est également des produits efficaces. Sinon, il y a aussi les parasitoïdes. Ils sont également appelés « insecticides biologiques » et privilégiés dans l’agriculture biologique. Son permet de détruire les nématodes, les vers blancs, les organismes microscopiques ou encore les bacillus thuringiens. Par ailleurs, comme les parasitoïdes, la lutte biologique est l’utilisation d’autres parasites vivants pour détruire le nuisible visé. La larve de coccinelle est parmi les plus utilisés de cette catégorie. Et enfin, les purins sont obtenus à partir de la macération des plantes. Ils sont également courants en agriculture biologique et constituent de bons répulsifs à faible toxicité.

Fabriquer des insecticides naturels biologiques

Vous pouvez prévenir les nuisances en utilisant des répulsifs. Sachez qu’une fois les plantes sont attaquées par les insectes, il devient difficile de les repousser. Il convient donc de trouver une solution efficace pourse vous débarrasser de l’infestation et d’éliminer les insectes. Vous pouvez réaliser des insecticides naturels biologique faits maisons. Cela est conseillé pour éviter l’utilisation de produits à forte toxicité qui ne sera pas bon pour la santé des occupants et des animaux domestiques. Par exemple, un peu d’ail suffit pour repousser les nuisibles. En effet, ce dernier est réputé pour ses principes actifs et son odeur permettant de lutter contre les infestations. Pour votre jardin, il suffit de mélanger un peu d’ail en purée dans l’eau et de laisser poser une nuit. Avant l’utilisation, ajoutez-y deux cuillères d’huile végétale et une cuillère à café de liquide vaisselle. Vous n’avez plus qu’à diluer le mélange dans un vaporisateur d’eau.

Parfois, il n’est pas nécessaire de recourir à des insecticides chimiques pour soigner vos plantes tout en bénéficiant d’un environnement sain. Vous pouvez privilégier les produits naturels comme la lavande et la citronnelle qui disposent des propriétés répulsives. Il est également astucieux d’utiliser des produits bio comme le marc à café ou le purin de consoude pour éliminer les insectes nuisibles. Ces produits sont à la fois des engrais.