Rénovation extérieure d’une maison : le guide

extérieur maison

L’extérieur de la maison est parfois négligé, pourtant il nécessite une attention toute particulière ainsi que des travaux d’entretien réguliers comme à l’intérieur. Ceux-ci doivent surtout se faire pour maintenir l’état de l’habitation et pour créer un environnement toujours agréable à vivre.

Refaire la façade de la maison

La réhabilitation de la façade figure parmi les travaux obligatoires à effectuer lors d’une rénovation extérieure de l’habitation. En effet, avec les intempéries ou d’autres raisons, il est fort possible que des fissures se forment sur les murs extérieurs. À noter que plus la maison est ancienne, plus ces problèmes s’aggravent. Si tel est le cas de votre demeure, il est indispensable de comprendre leur origine et d’agir au plus vite. Cela peut être un problème d’humidité, un mouvement du terrain, un souci de peinture ou encore un problème de construction.

Rénover les toitures et leur couverture

La toiture est l’élément principal qui protège les structures de votre demeure des intempéries comme la pluie, la neige, le vent… Elle permet également de maintenir la chaleur de l’habitat. De ce fait, lorsqu’on rénove l’extérieur de la maison, cette partie n’est pas à négliger. D’ailleurs, très exposée aux éléments naturels, elle vieillit plus vite avec le temps. À quel moment effectuer la rénovation ? Quand la toiture a dépassé les 20 ans, celle-ci est obligatoire. Elle peut aussi se faire en avance surtout quand on remarque de petites fissures sur la toiture, des cassures sur les tuiles…

Repeindre les murs extérieurs

Pour redonner un coup de neuf à l’apparence externe de la demeure, cette étape est impérative, surtout si la peinture est vieillissante. Il est aussi envisageable de juste passer un coup de pinceau pour changer complètement de teinte. Pour effectuer ce type de travaux de rénovation maison, on peut faire appel à un professionnel ou le faire soi-même. Pour cette seconde option, il suffit d’avoir quelques notions, mais également de la bonne peinture et des outils que l’on peut trouver facilement dans les magasins.

Placer une isolation par l’extérieur

Généralement, l’isolation de la maison se fait à l’intérieur, car cette méthode s’avère être rapide, simple, facile à mettre en œuvre et économique. Pourtant, il faut savoir que l’isolation par l’extérieur peut aussi se faire. Elle est même plus performante que celle de l’intérieur. Lors de cette rénovation extérieure, il est donc possible de la mettre en place ou de la revoir si elle existe déjà. À titre d’information, une isolation montée sur les murs extérieurs constitue une enveloppe thermique autour de la demeure. Elle permet aussi de gagner en surface habitable, car à l’intérieur de la maison, cette isolation nécessite parfois un peu de place.

Faire une auto-construction ou recourir à un professionnel

On fait souvent l’erreur de faire soi-même la rénovation de la maison sans même avoir de l’expérience afin d’économiser de l’argent. Pourtant, ce manque de compétence fait même perdre plus d’argent et de temps. De ce fait, si on souhaite faire une rénovation intégrale de l’extérieur, il n’y a rien de mieux que de faire appel à des spécialistes, entre autres, un architecte, des maçons, des artisans couvreurs… Ils ont du savoir-faire et de l’expérience pour effectuer ces travaux.