Astuces pour avoir une belle pelouse

belle pelouse

Il est agréable d’admirer chaque jour une pelouse bien verte et bien entretenue. Pour que le gazon reste en pleine santé pendant longtemps, il faut adopter quelques habitudes. Voici quelques conseils pour garder une jolie pelouse durant toute l’année.

Tondre correctement la pelouse

Pour avoir une belle pelouse, la tonte est une étape à privilégier. Pour y parvenir, il vaut mieux utiliser un robot tondeuse fiable. On peut s’adresser au revendeur husqvarna dans le Brabant Wallon pour se procurer cet équipement. Il faut savoir qu’une tonte régulière assure l’homogénéité du gazon. De plus, elle favorise l’épaississement de l’herbe. Aussi, tondre réduit considérablement les besoins en eau du gazon.

La tonte empêche également les mauvaises herbes de s’épanouir. Toutefois, la tonte ne doit pas être effectuée radicalement pour assurer son efficacité. En effet, il est judicieux de tondre peu et souvent. Il est donc préférable de passer la tondeuse environ toutes les deux semaines. Cette opération a pour but de couper l’herbe de moitié. Cela doit se faire jusqu’à obtenir des brins de près de 5 ou 6 centimètres. Pour entretenir la pelouse durant l’été, il faut laisser pousser l’herbe un peu plus longue.

Nourrir la pelouse et éliminer les mauvaises herbes

Pour que le gazon pousse correctement, il est fondamental de le nourrir. Il est aussi possible de le fertiliser grâce aux engrais. Pour cela, il vaut mieux utiliser un engrais bio spécialement conçu pour les gazons. De plus, on peut recourir à un fertilisant à base de phosphore, d’azote et de potassium. Il faut se référer à la notice d’emploi pour savoir le dosage recommandé. Lorsque cette opération est correctement menée, l’herbe sera plus résistante.

Plusieurs gens souhaitent que leur gazon puisse résister aux insectes, aux maladies et aux intempéries. Pour y parvenir, il est conseillé de choisir une pelouse renfermant différentes espèces de graminées. Pour avoir une belle pelouse, il faut également éliminer les mauvaises herbes. Cette étape est essentielle avant de semer le gazon. On peut le réaliser à la main ou à l’aide d’un tire-racine.

On peut aussi se servir d’un désherbant sélectif. Par ailleurs, il est préférable d’employer un scarificateur au moins deux fois par an.

Arroser la pelouse abondamment

Pour rester verte, la pelouse a besoin d’arrosages réguliers et abondants. Le gazon nécessite environ 3 à 4 cm d’eau par semaine. Lorsque le gazon manque d’eau, il vire progressivement au gris avec des coloris argentés. Pour assurer une croissance profonde des racines, il faut arroser abondamment 2 fois par semaine. Par contre, l’arrosage léger retarde leur développement. La pelouse sera ainsi moins robuste favorisant la propagation des mauvaises herbes.

Pour avoir une belle pelouse, il faut également aérer le sol. Cette opération permet au gazon aussi de respirer correctement et de bien pousser. Pour cela, on peut utiliser une fourche bêche pour faire des trous. On y glisse du sable. Ainsi, l’eau pourra s’infiltrer facilement et les racines seront oxygénées. De plus, on doit ameublir le sol et réensemencer deux fois par an. Cette opération doit se faire durant le printemps et l’automne.