L’essentiel pour réussir le pavage

Le pavé est un choix judicieux pour refaire une allée de jardin. Cette technique offre différents avantages dont la durabilité. Elle a aussi le mérite d’être accessible à tout bricoleur, à condition de respecter les règles de l’art. Voici quelques points sur lesquels il faudra prêter attention.

Un bon pavage requiert une préparation minutieuse du sol

La pose de pavés demande un sol plan et bien préparé. Cela donnera de l’adhérence maximale aux blocs de bétons ou de pierres. La surface doit être libérée de toute racine et autres résidus végétaux. Il faudra également une légère pente pour éviter la stagnation d’eau. Elle est idéalement de 3 %. L’excavation devrait rester le moins profonde possible. Le compactage constitue un élément clé de l’opération. Il y a plusieurs couches à superposer. Elles sont à étaler d’une manière optimale et avec le maximum de précision. Cette partie du chantier peut même demander des engins spécifiques. C’est la raison pour laquelle il faut parfois recourir aux services de professionnels. C’est peut-être l’occasion de refaire son pavage avec Pacific jardin. Ce prestataire offre diverses garanties. Il peut se charger de l’allée centrale, mais également de la terrasse de piscine et d’autres aménagements.

Une fondation plane et des joints solides entre les pavés

Il faut une couche de fondation parfaitement plane et solide pour des pavés durables. Diverses techniques permettent de stabiliser le sol. Les prestataires suggèrent différents matériaux dont le graves. C’est un excellent choix. De plus, il serait préférable de ne pas trop utiliser de liant. Ce type de produit pourrait compromettre la perméabilité du sol. Avec de l’eau stagnante qui ne pénètre plus dans les profondeurs, la structure devient plus vulnérable. Les intercalaires devraient idéalement faire entre 3 et 5 millimètres. Il faut les remplir jusqu’à refus. Ce serait même préférable d’attendre à ce que la matière se tasse naturellement pour ensuite renforcer les jointures. Le blocage extérieur des rives devrait aussi attirer l’attention. Un petit mouvement dans ce cadre pourrait ébranler l’ensemble du pavage. Il faut une rangée bien solide sur toute la largeur de l’allée. Puis, le béton de fixation doit être renforcé sur la butée dorsale.

D’autres détails à prendre en considération

Les pavés peuvent être installés de manière définitive ou non. Certains propriétaires préfèrent des blocs de pierre qu’ils pourront déplacer plus tard. La tracer peut alors changer en fonction des envies. Cette approche demande l’utilisation de bons matériaux. Il faudra également préparer le sol en conséquence. L’irrégularité est un autre aspect technique qui donne du caractère à un pavage. Les entreprises spécialisées suggèrent divers modèles parmi lesquels les clients devront choisir. Outre les pierres plates ordinaires et les autobloquants en ciment, diverses technologies sont disponibles. Certains matériaux ont même le mérite d’être écologiques. Ils sont parfois réalisés à partir de la carbonisation du plastique. La terre cuite et le bois sont également envisageables. Chacune de ces propositions a leurs propres avantages. Il faudra tenir compte de différents paramètres en plus de l’esthétique. La charge supportée, la résistance aux chocs ainsi que le coût de l’aménagement devraient entrer dans l’équation.