Quelles espèces planter pour embellir votre jardin cet hiver ?

jasmin

Si vous êtes en train de lire ces lignes ce qu’il vous faut des idées pour améliorer votre jardin. Puisez l’inspiration à travers ces quelques paragraphes. Cette sélection de plantes s’adresse à ceux qui souhaitent soigner l’esthétique de leur espace de verdure, dès cet hiver.

L’hellébore ou bien la clématite dans votre jardin

Surnommé la rose de Noël, l’hellébore est une plante qui ne craint pas le froid. Elle se plante en automne. Il lui faut de l’ombrage puisqu’elle ne supporte pas le soleil. Les premières fleurs apparaissent généralement dès le deuxième hiver. Les pétales sont particulièrement resplendissants à partir du mois de décembre. La floraison de l’hellébore dure jusqu’en mars. De très nombreuses variétés de cette plante sont disponibles, mais le jaune, le rose et blanc sont les plus connus. Dans le même style, la clématite de Noël diffuse un doux parfum pendant la saison fraîche. Aimant le froid, cet arbrisseau grimpant est tout simplement sublime à partir de novembre. Un large choix de couleurs est disponible chez le fleuriste. Les variétés blanches avec des taches rose et rouge pourpre sont bellissimes. Consultez le site floricounda.net/ pour trouver la bonne composition.

Le jasmin d’hiver, une espèce grimpante à privilégier

Plante grimpante par excellence, le jasmin d’hiver ne craint pas les températures extrêmes. Cette plante peut vivre par -15 degrés. Vous pouvez habiller un grand mur avec ses fleurs jaunes faciles à reconnaître. C’est aussi un excellent choix si vous comptez décorer votre pergola. L’éclosion des pétales commence dès le mois de novembre et dure jusqu’à Pâques. Originale avec ses pédoncules en forme de cloche, le chèvrefeuille d’hiver est essentiellement blanc. Des variétés plus colorées sont également disponibles. Dans tous les cas, le parfum de cet arbuste va se répandre dans votre jardin. D’agréables senteurs sont libérées à partir du Nouvel An. La plante préfère cette période pour fleurir. Elle pousse sans difficulté sur tous les types de sol. Il s’agit aussi d’un excellent choix s’il vous faut une haie vive originale.

D’autres plantes à cultiver en pot

Les plantes supportent souvent la fraîcheur de l’air. C’est davantage avec le gel du sol qu’elles ont du mal à composer. C’est la raison pour laquelle vous devriez envisager les variétés poussant dans un pot. Elles se feront belles dans un coin de votre terrasse. Les espèces résistantes telles que le rince-bouteille ne requiert pas de chauffage. Comme le palmier de chine, elles s’adaptent au climat sans difficulté. C’est aussi le cas du lin de Nouvelle-Zélande. Dans cet élan d’exotisme, vous pouvez miser sur l’oranger du Mexique. Sachez que certains légumes peuvent se planter l’hiver. Si la température intérieure reste agréable, vous pouvez vous amuser à cultiver des tomates-cerises des carottes ou bien des radis. Ces légumes peuvent servir pour vos apéros. Ceux qui ont de la place chez eux peuvent aussi tenter de faire pousser des fraisiers ainsi que des herbes de Provence. La menthe, le thym ou le romarin peuvent se cultiver à côté des fleurs purement décoratives.